Le gouvernement égyptien joue avec nos pieds. Après avoir refusé l’accès aux marcheurs à Gaza, après avoir interdit tout déplacement des délégations en bus vers Rafah, après avoir multiplié les checks-points, après avoir organisé des filatures, des contrôles, des interrogatoires, voilà que Madame Mubarak, sous la pression de l’ambassade américaine, offre 2 bus avec 100 places pour Gaza.
Réunions, débat et consensus : la grande majorité des marcheurs est d’accord : nous irons à 1400 ou nous n’irons pas. L’objectif de tous les marcheurs internationaux était de dénoncer, en nombre, un siège illégal à côté de nos partenaires palestiniens. Nous ne voulons pas nous laisser diviser ni corrompre.
Les 2 bus autorisés à passer seront, quant à eux, composés à 85% d’Américains, qui ne représentent politiquement pas l'ensemble de la « Freedom Gaza March ».
En soirée, PINGO, la plateforme des ONG palestiniennes, annonce qu’elle ne participera pas non plus à la marche, en raison du risque d'être récupérée par le Hamas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire